Blog

Neurofeedback : Diminution des acouphènes

Les acouphènes sont des bruits, des bourdonnements, des sifflements aigus ou encore des bruissements qui peuvent être particulièrement gênants. En effet, envahissent vos oreilles ou votre tête, de manière continue ou intermittente. Selon France Acouphènes, il apparait que 15% de la population serait affecté par cette pathologie.

Si l’intensité n’est pas la même d’une personne à une autre, il n’en demeure que la gestion peut s’avérer douloureuse et rendre le quotidien envahissant : bruit extérieur, voix dans un restaurant, métro…

Ils peuvent entrainer des troubles de concentration, d’attention, des troubles de l’humeur, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, de la tristesse, la sensation d’être submergé, de la fatigue, des tensions musculaires, des problèmes de sommeil… Le manque de compassion et de compréhension de l’entourage peut souvent accentuer l’isolement et conduire à la dépression pour les cas les plus graves. Il n’y a pour l’instant pas de traitement réel.

L’entrainement de neurofeedback dynamique, tout comme tout autre traitement pour les acouphènes, n’élimine pas les acouphènes, mais il a la capacité de réduire la perception et l’attention portée à ceux-ci. Il s’agit d’aspects cruciaux dans le traitement de ce trouble.

Dans certains cas, à la fin d’une séance de neurofeedback, la perception est réduite à tel point que le problème disparait presque chez le sujet, avec une amélioration de l’état psychophysique.

Les résultats mis en évidence jusqu’à présent sont prometteurs et semblent confirmer la caractéristique particulière de cette technique. En effet, le neurofeedback est une technique basée sur les principes clés de l’activité cérébrale : autorégulation, la neuroplasticité, et l’apprentissage.

Selon ces résultats préliminaires, le résultat de cette étude pilote, le neurofeedback pour la gestion des acouphènes représente une aide valide pour les patients souffrant de cette pathologie.

Ipokampe

Recent Posts

Comment le Neurofeedback peut aider pour traiter le TDAH ?

Le neurofeedback peut aider à traiter le TDAH en vous permettant d'apprendre à reconnaître et…

10 mois ago

Le Neurofeedback : une technique d’entraînement cérébral pour améliorer ses performances

Le neurofeedback est une technique d'entraînement cérébral qui contribue à aider les individus à améliorer…

10 mois ago

Neurofeedback dynamique : un système prometteur pour améliorer votre santé mentale

La santé mentale est comme une boussole intérieure, un état de bien être qui nous…

10 mois ago

Le neurofeedback : une thérapie prometteuse pour les troubles du sommeil

La régulation du cerveau pour un sommeil de meilleur qualité. Le sommeil est un élément…

11 mois ago